Le métro à Hong Kong | Voyage à Hong Kong

Le métro

Vous avez à votre disposition le « MTR », le métro de Hong Kong moderne et climatisé. Sa première mise en service date de 1979. Depuis cette date, il s’est enrichi de six lignes. L’ouverture de lignes supplémentaires pour augmenter les dessertes de la ville et de sa périphérie est prévues. C’est un des moyens de transport les plus utilisés, car incontestablement le plus rapide pour relier un point à un autre. De plus, vous remarquerez que certaines stations ont été harmonieusement décorées : par exemple, la station « Olympic » qui a pris comme thème de décor les Jeux Olympiques d’été qui ont eu lieu en 1996. Dans cette station, vous pourrez admirer de très belles images de cette manifestation sportive.

Depuis sa privatisation en l’an 2000, tout a été prévu dans le métro de Hong Kong pour faire face au nombre important de voyageurs qui empruntent quotidiennement ce moyen de transport. Par exemple, les accès dans les rames sont facilités pour les personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant : des entrées larges et des espaces appropriés ont été prévus.

Par ailleurs, les stations du métro se sont enrichies de nombreuses boutiques à disposition des voyageurs qui apprécient particulièrement ces services.

Vous pourrez comme pour les autres moyens de transport régler vos frais de déplacement avec la carte Octopus. Toutefois, il est possible d’acheter des tickets de transports pour des trajets définis et ce, au départ de chaque station. Le métro est très rapide et il est rare d’attendre une rame plus de 5 minutes. Il est surtout très pratique pour traverser le port Victoria et se rendre d’Admiralty à Tsim Sha Tsui. Le service fonctionne de 6h30 à 1h30 du matin. La plupart des changements s’effectuent sur les mêmes quais, voie en face, nul besoin de beaucoup marcher en général. Lorsque plusieurs possibilités de changements se proposent à vous entre les deux mêmes lignes, pensez à suivre les conseils que vous entendrez aux haut-parleurs. Des connexions existent avec l’équivalent de notre RER qu’on appelle là bas le KCR (en service de 5h30 à 1h du matin). Vous devrez emprunter ce dernier pour vous rendre dans le Nord des Nouveaux Territoires. A chaque station, que ce soit, du KCR ou du MTR, vous trouverez tout un ensemble de boutiques, des 7/11, des vendeurs de sandwichs et quelques établissements de restauration rapide. Parfois, les stations sont reliées à de véritables centres commerciaux. Vous pourrez préparer vos trajets à l’avance en consultant le site internet des deux compagnies :

Métro de Hong Kong : MTR

Aucun article recommandé


La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.

Mots-clefs : , , , ,



Un commentaire sur “Le métro”

  1. [...] À quelques minutes du Hong Kong Convention and Exposition Center et de la station MTR Wanchaï (voir la carte du métro de Hong Kong). Facile d’accès par tous les transports [...]

Laisser une réponse