Les bus, minibus et tramways | Voyage à Hong Kong

Les bus, minibus et tramways

Hong Kong est doté d’un réseau de bus très important : vous pourrez visiter aisément l’ensemble du territoire pour un prix tout à fait raisonnable.

Les bus circulent en général jusqu’à 22h-23h mais certains vont au-delà. Ils sont tous climatisés, même parfois un peu trop, notamment lorsqu’il ne fait plus que 10° dehors comme en janvier ! Ne surtout pas espérer payer en pièce à la montée dans le bus à moins d’avoir la somme exacte. Le conducteur ne rend pas la monnaie. Aussi est-il préférable d’acheter une ou deux cartes Octopus pour la famille. On monte à l’avant et on descend par la porte du milieu généralement. Consultez les sites des différentes compagnies pour trouver la ligne qui convient le mieux à votre trajet. Le 15 qui part du terminal des Ferry de Central monte jusqu’au pic, une ballade intéressante. Deux terminus importants se situent l’un à Exchange Square à Admiralty, l’autre au Terminal du Star Ferry à Tsim Sha Tsui. Vous pouvez retrouver les plans des différentes lignes de bus sur les sites des principales compagnies :

  1. www.citybus.com.hk
  2. www.nwfb.com.hk
  3. www.kmb.hk

Vous aurez également l’opportunité d’emprunter des minibus. Voici quelques conseils pratiques :

Vous devez faire la différence entre les rouges et les verts. Les premiers n’ont pas d’itinéraires définis, ils ont juste un point de départ et un terminus. Le chemin emprunté entre ces deux points par les minibus rouges est à la discrétion de leur chauffeur et dépend en général des embouteillages. Les minibus verts à l’inverse ont un itinéraire bien défini avec des arrêts marqués. Cependant, dans les deux cas, aucun bouton pressoir ne vous permettra de demander l’arrêt, il faudra vous manifester auprès du chauffeur qui ne parle pas anglais. Ces minibus contiennent tous 16 places, et il est impossible de transiger, lorsque que c’est plein, plus personne ne monte ! Là aussi, le chauffeur ne rend pas la monnaie mais on peut payer avec la carte Octopus.

Prenez également les tramways, vraiment peu onéreux !

Tramway Hong Kong

Ils circulent uniquement dans les rues de Hong Kong Island. Leur parcours est des plus simples et suit les grandes artères de Kennedy Town, Central, Wanchai, Causeway Bay jusqu’à North Point et Happy Valley, c’est-à-dire, principalement Des Vœux Road Central, puis Queensway, Hennessy Road et Causeway Road. N’importe quel trajet en tramway coûte 2 HKD par personne, une aubaine ! Là encore, on  ne vous rendra pas la monnaie. Á ce prix là, vous n’aurez pas la clim et serez peut-être serrés les uns contre les autres ! Il existe donc une ligne qui part de Kennedy Town et vous emmène jusqu’à l’hippodrome d’Happy Valley où vous pourrez assister à des courses de chevaux tous les mercredi soirs. On monte à l’arrière et on descend à l’avant, juste après avoir payé. Un tramway, aujourd’hui transformé en  véritable attraction touristique, vous emmènera même jusqu’au Peak à l’aide d’un système de crémaillères. Le départ est situé au 33 Garden Road, derrière les grands buildings d’Admiralty et le prix de l’aller est de l’ordre de 20 HKD par adulte, 6 HKD pour les 3-11 ans et 7 HKD pour les seniors.

Mots-clefs : , ,



Laisser une réponse