Les taxis | Voyage à Hong Kong

Les taxis

Il en est de même pour les taxis que vous trouverez facilement, car leur flotte est importante.

Vous ne verrez jamais autant de taxis qu’à Hong Kong. Facilement repérables à leur couleur rouge sur Hong Kong Island et à Kowloon, et verte dans les Nouveaux Territoires, il en circule partout, jour et nuit. Lorsqu’un taxi est vide, une petite lumière rouge s’affiche au niveau du pare-brise, signe qu’on peut demander au chauffeur de s’arrêter. La course commence à 15 HKD pour les 2 premiers kilomètres, puis 1,40 HKD tous les 200 mètres. Un supplément de 5 HKD est demandé pour les bagages. En théorie, les chauffeurs sont censés comprendre l’anglais mais il vaut mieux leur montrer l’adresse sur un plan la plupart du temps. Le mieux étant d’avoir les coordonnées de l’endroit où l’on désire se rendre écrites en chinois. Certains chauffeurs conduisent vraiment de manière imprudente et ont tendance à vouloir faire la course avec leurs collègues !

Taxi Hong Kong
Il existe aussi des cartes Octopus pour touristes comprenant le trajet depuis l’aéroport:

LA CARTE OCTOPUS : Les transports en commun Hong-Kongais sont parmi les meilleurs au monde. Le réseau est très dense et vous aurez le choix entre des bus à deux étages, héritage direct de l’ère coloniale britannique, des minibus vert ou rouge, un métro dit MTR, une sorte de RER dit KCR, des tramways ainsi qu’une foule de taxis. Sachez cependant qu’il n’existe point d’abonnement mensuel, ni même annuel pour n’importe lequel de ces moyens de transport. Á la place, on utilise la carte Octopus qu’on crédite régulièrement soit dans les stations de métro aux machines prévues à cet effet, soit dans les « convenient stores » comme les 7/11 ou les Mannings. Les étudiants à l’année peuvent demander une carte spéciale leur octroyant une réduction de 50 % sur leurs déplacements en MTR. Cette carte Octopus permet également de régler ses achats dans pas mal de magasins, des 7/11 aux Starbucks Coffee. Différentes formules sont proposées. En voici un aperçu :

  1. Carte « Adult » (adulte), 150 HKD, dont 50 HKD de dépôt.
  2. Carte « Child » (enfant), 70 HKD, dont 50 HKD de dépôt.
  3. Carte « Student » (étudiant), 100 HKD dont 50 HKD de dépôt.
  4. Carte « Elder » (personnes âgées), 70 HKD, dont 50 HKD de dépôt.

Une carte Octopus coûte 150 HKD à l’achat, ce qui inclut 50 HKD de caution remboursable et 100 HKD de crédit de voyage. Toutefois, d’autres formules sont proposées aux touristes, comme des pass à la journée ou pour 3 jours incluant ou non l’aller-retour depuis l’aéroport (www.octopuscards.com).

  • 220 HKD : 1 aller simple sur l’Airport Express, un nombre illimité de parcours sur les lignes du MTR pendant 3 jours, 20 HKD stockés sur la carte et 50 HKD de dépôt.
  • 300 HKD : 2 allers simples sur l’Airport Express, un nombre illimité de parcours sur les lignes du MTR pendant 3 jours, 20 HKD stockés sur la carte et 50 HKD de dépôt.

Mots-clefs : , ,



Un commentaire sur “Les taxis”

  1. […] Voyage à Kong Kong Guide de voyage sur Hong Kong « Les taxis […]

Laisser une réponse