Les plages à Hong Kong : Tai Long Wan | Voyage à Hong Kong

Tai Long Wan

Tai Wan, Ham Tin est Sai Wan sont  les trois plages sauvages et paradisiaques de Hong Kong. Situées sur la côte sud de la péninsule de Sai Kung,  elles sont le plus souvent désertes car accessibles seulement par bateau ou après une marche à travers les collines d’au moins 45 minutes, tout dépend du chemin que l’on emprunte. Mais la récompense vaut cet effort !

Ici, presque aucune installation, excepté un petit restaurant sympathique dans les terres, à une dizaine de mètres de la plage de Sai Wan mais qui n’altère absolument pas le charme du paysage. D’autant que vous ne vous arrêtez certainement pas à Sai Wan qui est la moins sauvage des trois plages et très souvent envahie de bateaux.

Continuez votre route jusqu’à Ham Tin, petite plage de sable blanc et fin, ou, pour les plus courageux, jusqu’à Tai Wan : la plus grande, la plus sauvage.

Vous accèderez aux plages après un parcours assez sportif mais offrant des perspectives magnifiques ; un des tronçons du fameux Mac Lehose trail. Vue plongeante du haut des collines sur la côte bleu turquoise. Toutes sortes d’animaux vous accompagneront le long de votre périple: buffles, geckos, crabes, et papillons.

Car, il faut bien l’avouer, se rendre à Tai Long Wan n’est pas de tout repos surtout si le soleil tape fort : pensez donc à prendre suffisamment d’eau car le trajet est assez long.

Si vous vous y rendez en semaine et que vous êtes chanceux, vous serez seuls à Tai Wan, En effet, son accès peu aisé n’en fait pas  la destination première des touristes, et beaucoup de Hong Kongais y passent simplement lors de leurs marches sur le Mac Lehose trail sans toutefois s’y arrêter.

Il est possible de camper librement sur Tai Long Wan, mais, pensez à emmener vos vivres car il n’y a pas de supermarché ou petite épicerie aux alentours.

Comment s’y rendre ?

Depuis Central, prendre le MTR (ligne rouge puis ligne verte en changeant à Mongkok) jusqu’à Diamond Hill.

À Diamond Hill prendre la sortie C : celle des bus.

Là, deux possibilités :

  • Prenez le bus 96R jusqu’à Pak Tam Au et prenez le Mac Lehose Trail jusqu’à Ham Tin. Il faut compter entre 1h30 et 2h de marche.
  • Prenez le bus 92 en direction de Sai Kung et, à Sai Kung, prenez le mini bus 29R dont l’arrêt se trouve en face du MacDonald.

Arrivée sur le Mac Lehose Trail vous marcherez vers Sai Wan, puis Ham Tin et enfin la magnifique plage de Tai Wan, un peu plus difficile d’accès. Il faut compter un peu moins d’une heure pour arriver à Sai Wan.

Pour repartir, attention ! Le dernier mini bus 29 par de l’arrêt du Mac Lehose Trail aux alentours de 4h45. Si vous ratez le dernier minibus, vous pouvez prendre un taxi jusqu’à Sai Kung (compter 82 HKD) ou jusqu’à la station de bus la plus proche où vous attendrez le 96R qui rentre à Diamond Hill.

Mots-clefs :



Laisser une réponse